Octobre rose 2016 : mobilisation nationale

Octobre rose 2016 : mobilisation nationale

Pensez au dépistage des cancers féminins !

Octobre sera, cette année encore, le mois de mobilisation nationale pour la promotion du dépistage des cancers féminins. Pour alerter les Landaises sur l’importance du dépistage, divers partenaires acteurs locaux engagés dans la prévention et la lutte contre le cancer du sein (Comité des Landes de la Ligue contre le Cancer, CPAM des Landes, Centre de Coordination Des Dépistages des Cancers (CCDC), MSA Sud-Aquitaine, CARSAT Aquitaine, Caisse d'Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières- CAMIEG, Villes et Centres Hospitaliers de Dax et Mont-de-Marsan…) se mobilisent et organisent de nombreuses animations dans le département.

Dépistage du cancer du sein

Le mois d’octobre, placé sous la couleur rose est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. Il est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Statistiquement, une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Actuellement, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein.

 

Aujourd’hui, une femme sur trois ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement.

 

C’est pourquoi, tous les ans, le mois national de mobilisation Octobre Rose est l’occasion d’informer et de recommander le dépistage organisé du cancer du sein à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Ce programme permet aux femmes de bénéficier tous les deux ans d’un dépistage de qualité pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Dans les Landes, 14 100 femmes ont participé au dépistage en 2016, soit plus de 63 % des femmes ciblées. (Chiffres au 31 août 2016).

157 cancers ont pu être décelés en 2015 Source : chiffres CCDC.

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein et sa prise en charge, contactez le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers des Landes (CCDC)

au 05 58 85 83 93, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Dépistage du cancer du col de l’utérus : prévenir grâce au frottis.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus est un acte de prévention qui permet de déceler très tôt d'éventuelles anomalies en l'absence de symptômes.
Cette détection précoce permet des traitements plus légers et augmente les chances de guérison.

Le frottis : un geste simple et efficace

Le cancer du col de l'utérus est précédé par des lésions précancéreuses d'origine virale (appelées papillomavirus) qui ne peuvent entraîner aucun trouble, aucune gêne. Pourtant ces lésions évoluent parfois lentement vers le cancer. Elles sont détectables grâce au frottis cervico-utérin qui a permis de réduire le nombre de cas de cancers du col de 10 000 à 3 000 en 30 ans (source : Inca et Ligue contre le cancer). Le frottis est un geste simple et non douloureux qui consiste à prélever des cellules à la surface du col de l'utérus. Les deux premiers frottis sont réalisés à un an d'intervalle puis tous les 3 ans.

Où réaliser un frottis ?

Cet examen peut être réalisé par un gynécologue, un médecin traitant ou une sagefemme, dans un cabinet médical, un centre de planification et d’éducation familiale, le service gynécologie d’un hôpital ou avec une ordonnance dans un laboratoire d’analyses médicales.

Quelle prise en charge ?

Dans les Landes, le dépistage du cancer du col de l'utérus est un acte individuel à l'initiative du gynécologue, du médecin traitant ou de la sage-femme. Les frais de consultation et d'analyse sont pris en charge à 70 % par l'Assurance Maladie. Le reste est le plus souvent remboursé par les organismes complémentaires.

Si vous n'avez pas de complémentaire santé, appelez le 36 46*, les conseillers de la CPAM des Landes évalueront la situation avec vous.
A noter : dans un centre de planification familiale, l'avance des frais n'est pas nécessaire. Pour les bénéficiaires de la CMU-C, l'examen est sans avance de frais.

Un dépistage régulier par frottis tous les 3 ans permettrait d'éviter près de 1 000 décès chaque année.

Depliant_large

Différentes opérations sont prévues pour promouvoir le dépistage des cancers féminins tout au long du mois d’octobre

A Mont-de-Marsan :
Eclairage en rose des principaux monuments (dont l’accueil de la MSA Sud-Aquitaine et celui de la CPAM des Landes mais également les places de la Mairie, Charles de Gaulle et la Gare SNCF).

* Organisation d’une table ronde « vie intime / santé sexuelle et cancer du sein » par le Comité des Landes de la Ligue contre le Cancer et le Centre de Coordination en cancérologie en présence de nombreux spécialistes (sexologue, socio-esthéticienne, médecin généraliste, infirmière, psychologue…), le 15 octobre à 18 h 30 au château de Nahuques.

* En collaboration avec le Conseil Départemental, les joueuses de Basket Landes joueront en rose le match contre Bourges le samedi 17 octobre à l’Espace
François Mitterrand. Sur place, un stand d’information et des intervenants pourront répondre aux questions du grand public sur le dépistage.

A Pissos : 

Conférence-débat organisée à l’initiative de la Mairie sur le thème « Dépistage organisé, comment ça marche ? » aura lieu le 27 octobre à 15h.
La conférence sera animée par Dr Pougel (MSA Aquitaine) et Dr Meyer (Centre de coordination des dépistages des cancers des Landes). Cette conférence sera suivie du
vernissage de l’exposition photos « Femme : de mère en fille » du Comité des Landes de la Ligue contre le cancer.

A Dax : Courir, marcher contre le cancer du sein le 11 octobre.

A Dax, Octobre Rose se concentre autour de la 3ème édition de la course/marche « les foulées roses ». Organisées par le comité des Landes contre le cancer avec le
soutien de nombreux partenaires, cette course a lieu le dimanche 11 octobre, à partir de 9 h 30.
Ouverte à tous, hommes, femmes et enfants, cette course landaise a attiré plus de 1 500 personnes en 2014. Plusieurs parcours sont possibles en courant ou en marchant au gré des envies et des possibilités de chacun. Les frais d'inscription sont fixés à 10 € (gratuit pour les moins de 14 ans) le jour même et à 7 € en préinscription.
Chaque participant repartira avec un tee-shirt aux couleurs de l'événement. Les fonds seront entièrement reversés au comité des Landes de la Ligue contre le cancer.

Toutes les informations pratiques et le programme complet sont disponibles sur :
www.facebook.com/laliguecontrelecancer40 et sur www.ligue-cancer.net/cd40

FOUL2ES-ROSES-800x600