SCA Cyclo : balade en bateau à Arcachon

SCA Cyclo : balade en bateau à Arcachon

Le 10 septembre 2016 était la date qui avait été choisie pour cette journée sur le Bassin d’Arcachon.

Elle venait récompenser tous les bénévoles du club de cyclotourisme d’Arengosse ainsi que leur famille et des amis du club qui avaient permis que l’ouverture de la ligue organisée en mars 2016, soit un succès.

 

C’est ce samedi, de bonne heure que 34 personnes partaient radieuses en bus pour la Gironde.

Après un arrêt sur une aire de repos de l’autoroute pour un café-viennoiserie, nous sommes arrivés vers 9 h 45 au port d’Arcachon. Un soleil magnifique et une mer calme nous attendaient.

Une petite demi-heure plus tard, nous montions à bord du bateau qui pendant 1 h 30 nous a fait découvrir ou redécouvrir pour certains, tous les charmes du Bassin. Le pilote nous a expliqué l’Île aux Oiseaux, les parcs à huitres, les maisons sur pilotis, le Cap Ferret, le Banc d’Arguin et la dune du Pyla.

Midi venait juste de sonner que l’appétit ouvert par le vent du large, nous prenions à pieds, la direction du restaurant « le Calypso » situé à environ 200 mètres du port. Le repas fut excellent autour du thème du poisson, de circonstance lors d’une telle journée ;

Ayant rendez-vous avec le chauffeur du bus vers 15 h 30, beaucoup ont choisi d’aller se balader  sur la plage et le long du port pour digérer et se dégourdir les jambes.

C’est donc à l’heure dite que tout le monde a pris place dans le bus direction Gujan Mestras  et plus précisément le port de Larros un des deux ports de la ville. A notre arrivée, un guide nous a raconté la très intéressante histoire des lieux avec la construction des bateaux traditionnels « les pinasses » et l’élevage des huitres dont toutes les conditions de reproduction nécessaires sont réunies dans le bassin.

A la fin de la visite, c’est à l’ombre de parasols que la plupart d’entre nous conclue cette après-midi par une dégustation d’huitres succulentes accompagnées d’un verre de vin blanc très frais bien entendu mais avec modération pour les sportifs que nous sommes !!!!!!!!!

Le moment du départ pour retrouver les Landes est arrivé et c’est à 19 h qu’Arengosse était en vue de notre groupe.

Un groupe fatigué mais ravi par cette journée formidable.

A RENOUVELER