Mars bleu, le mois du dépistage du cancer colorectal

Mars bleu, le mois du dépistage du cancer colorectal

Dans les Landes :
40 733 Landais de 50 à 74 ans ont été invités à participer au dépistage en 2017.

30,67 %  des personnes concernées ont réalisé le test en 2017
22 cancers ont ainsi été dépistés en 2017

 

Le cancer colorectal demeure très meurtrier alors qu’il existe un dépistage simple qui peut sauver des vies. 
Une détection précoce permet d’identifier la maladie à un stade peu évolué et même d’éviter un cancer, en détectant des polypes ou adénomes avant qu’ils n’évoluent en cancer.
Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds, mutilants, plus les chances de guérison sont importantes.

Comme chaque année en mars, à l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal, l'Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère en charge de la santé et l’Assurance Maladie relaie une campagne d'information dans les médias.

Un geste simple peut vous sauver la vie

Le kit de dépistage contient un test immunologique, test pratique et efficace qui vise à déceler la présence de sang humain dans les selles. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l’œil nu.
Ce test, à réaliser chez soi, consiste à prélever un échantillon de selles et à l'envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l'adresse est indiquée sur l'enveloppe T fournie avec le test.
Le laboratoire transmet le résultat du test sous 15 jours, avec copies au médecin traitant et à la structure en charge des dépistages dont vous dépendez.
Les résultats peuvent être suivis sur www.resultat-depistage.fr

Le test et son interprétation sont pris en charge à 100 % par l'assurance maladie, sans avance de frais. La consultation chez le médecin traitant est remboursée à 70 % par l'Assurance Maladie, sur la base du tarif conventionné de 25 euros. Le reste à charge est remboursé par la complémentaire santé (assurance, mutuelle).

Un dépistage organisé

Le dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, dits à risque moyen, c’est-à-dire sans symptôme apparent ni antécédent personnel ou familial d’adénome, de cancer colorectal ou de maladie du côlon et pour lesquels seul l’âge constitue un facteur de risque, puisque près de 95 % de ces cancers surviennent après 50 ans.
Tous les deux ans, les Landais concernés reçoivent une invitation par courrier. Ils doivent ensuite se rendre chez leur médecin traitant qui leur remet le kit pour faire le test.
C’est le médecin traitant qui évalue le niveau de risque de son patient, en fonction de son histoire personnelle et/ou familiale et lui propose soit la réalisation d’un test de dépistage, soit une surveillance adaptée.

La catégorie qui participe le moins au dépistage demeure celle des hommes de moins de 65 ans. Néanmoins, le taux de participation augmente avec l’âge, tous sexes confondus, à partir de 65 ans.
La participation demeure inférieure aux recommandations européennes qui sont de 45 % de participation minimum. C’est aussi l’un des objectifs porté par le Plan cancer 2014-2019.

Mars bleu en actions

Jeudi 26 avril 2018, de 10h à 17h, sur le parking de la Clinique Capio Jean Le Bon à Dax (animation ouverte à tous et présence de médecins gastroentérologues l’après-midi) o « Côlon Tour, à la découverte de l’intestin géant », structure gonflable pédagogique pour expliquer de façon simple en quoi consiste le cancer du côlon, organisé par le comité des Landes de la Ligue contre le Cancer en partenariat avec la SFED, le CCDC des Landes, la MSA, l’IREPS et l’IFSI de Dax.

Tout le mois de mars (Gares de Dax et Mont-de-Marsan) et le 23 mars de 14h à 20h, Gare de Dax
o Opération « gares » à Dax et Mont de Marsan (éclairage, mise à disposition de documentation, port de rubans bleus par les agents SNCF…) organisé par le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer.
o Stand d'information et animation smoocyclette en partenariat avec ADPS Aquitaine dans le Hall de la gare de Dax.

Pour en savoir plus :

www.ameli.fr

www.e-cancer.fr

Centre de Coordination des Dépistages des Cancers des Landes (CCDC)
8 Rue Victor Lourties à Mont-de-Marsan.
Tél : 05 58 85 83 93
Mail : depistage.cancer@cpam-montdemarsan.cnamts.fr).