Préfecture : fermeture des guichets cartes grises et permis de conduire

Préfecture : fermeture des guichets cartes grises et permis de conduire

Aujourd'hui, 6 Novembre 2017 marque l'entrée du "plan préfecture nouvelle génération"...

Le 6 novembre sera le jour de l'ouverture des centres d'expertise et de ressources titres "permis de conduire" et "certificat d'immatriculation des véhicules". Cette ouverture sera marquée par la mise en œuvre de téléprocédures pour les permis de conduire et cartes grises des préfectures et sous-préfectures.

Pour des raisons techniques et de gestion des stocks, la fin du dépôt de dossier papier entrera en vigueur le 3 novembre prochain dans les Landes. A partir de cette date, tous les dossiers parvenus par voie postale seront renvoyés à leur expéditeur.

Le 2 novembre sera donc le dernier jour où les particuliers pourront être reçus aux guichets et leurs dossiers enregistrés. Au-delà de cette date, toutes les démarches dans ces deux domaines règlementaires ne pourront plus être effectuées qu'en télé-procédures depuis un poste informatique à destination de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Cela concernera toutes les opérations :

- pour les cartes grises : demandes de duplicata, changement d'adresse, déclaration de cession, déclaration de nouveau titulaire, certificat de situation administrative (non gage)

- pour les permis de conduire : inscription aux examens et demandes de titres suite à vol, perte, détérioration, renouvellement, extension, réussite aux examens, diplômes et titres professionnels, conversions de brevets militaires

Vous ne disposez pas d'un poste informatique ? Vous ne savez pas faire de démarche en ligne ?

Vous pouvez vous rendre à la Préfecture (Mont-de-Marsan) ou sous-Préfecture (Dax) pour les faire depuis les Points numériques existants.

Jusqu'à la fin du mois de Novembre, les particuliers rencontrant des anomalies bloquantes pour les opérations de cartes grises pourront se rendre dans les services de la Préfecture.

Vous n'avez pas encore retiré votre permis de conduire ?

Vous pouvez le faire auprès de la Préfecture et sous-Préfecture les mardis et jeudis matin de 8h45 à 11h45 jusqu'au 8 décembre 2017. Au-delà de cette date, il sera procédé à leur destruction.

Plus d'infos :

Livret à destination des usagers sur les procédures dématérialisées :

Serveur vocal interactif d'information : 34 00

Site internet de la Préfecture : démarches à portée de clics