Gestion de l'eau potable et de l'assainissement

Gestion de l'eau potable et de l'assainissement

Depuis le 1er juillet 2021, le SYDEC assure l’exploitation des services publics de l’eau potable et de l’assainissement collectif de la commune.

Comment et où contacter le SYDEC ? 

Le SYDEC dispose de locaux ouverts au public du Lundi au Vendredi de 7h45 à 12h00 et de 13h15 à 17h45 au :

1 Bis rue des Bouvreuils

40400 TARTAS

05.58.73.80.35

secretaire.tartas@sydec40.fr

En cas d’urgence, un service d’astreinte est à votre disposition au 0 810 40 90 40

Pourquoi contacter le SYDEC ? 

Pour toutes demandes ou problèmes relatifs à l’eau potable et à l’assainissement collectif pour les abonnés au service, concernant :

  • des demandes de renseignements sur la facturation ou les moyens de paiement
  • des fuites d’eau potable,
  • des demandes de branchement neuf ou de pose de compteurs
  • des renseignements techniques ou administratifs
  • un dépannage d’urgence (24h/24h – 7 jours/7)
  • etc.

La relève des compteurs d'eau

La relève de votre compteur d’eau sera réalisée une fois par an. Les agents du SYDEC qui procèderont à la relève de votre compteur possèderont une carte professionnelle que vous pourrez leur demander de vous présenter.

Dernière facture de la commune de MORCENX LA NOUVELLE (régie municipale des Eaux)

Vous allez recevoir votre facture d’arrêté de compte de la commune de MORCENX LA NOUVELLE correspondant à votre consommation d’eau du premier semestre 2021.

Pour toutes demandes de renseignement relatives à cette facture, vous devez vous adresser uniquement à la Mairie de MORCENX LA NOUVELLE.

 Les tarifs et la facturation du SYDEC

A compter du 1er Juillet 2021, les tarifs appliqués seront ceux en vigueur au moment de l’établissement de la facture.

Pour les abonnés à l’eau potable seule (sans assainissement collectif), le montant de la facture SYDEC, pour une consommation de 120 m3 par an, sera en baisse de -20 % par rapport à la situation actuelle.

Pour les abonnés qui bénéficient de l’eau potable et de l’assainissement collectif, le montant de la facture SYDEC, pour une consommation de 120 m3 par an, sera en baisse de -13 % par rapport à la situation actuelle.

 Les factures SYDEC seront établies deux fois par an, à savoir :

  • une demande d’acompte basée sur une estimation de volume
  • une facture réelle après la relève de votre compteur

Le paiement des factures SYDEC

Pour régler vos factures, il vous suffira de choisir le mode de paiement qui vous convient le mieux (prélèvement mensuel, carte bancaire sur le site www.sydec40.fr, TIP ou chèque, prélèvement à échéance,).

Les abonnés mensualisés ne recevront qu’une seule facture par an après la relève du compteur.

Si vous souhaitez mettre en place la mensualisation ou le prélèvement à échéance dès cette année, il vous suffira de retourner au SYDEC les documents qui seront joints au dossier d’accueil que vous recevrez en août.

Informations complémentaires

Un dossier d’accueil vous sera adressé par le SYDEC en août comprenant le contrat d’abonnement, le formulaire SEPA pour la demande de prélèvement ainsi que les règlements de service eau potable et assainissement.