Novembre 2016 : Moi (s) sans tabac !!

Novembre 2016 : Moi (s) sans tabac !!

Le tabac tue 78 000 personnes chaque année.
Un problème majeur de santé publique qui a poussé Santé publique France à lancer cette année une opération inédite : le « Moi(s) sans tabac », en lien avec le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Cet événement, piloté en région par l’Agence régionale de santé (ARS), aura lieu chaque année au mois de novembre.
Sans tabac

Multiplier par 5 ses chances d’arrêter définitivement de fumer

Le Moi(s) sans tabac est un défi collectif qui vise à inciter et accompagner les fumeurs, via des actions de communication et de prévention, dans une démarche d’arrêt du tabac de 28 jours, délai à compter duquel les chances d’arrêter de fumer définitivement sont 5 fois supérieures qu’au début de la tentative.

Cet événement s’inspire du dispositif anglais « Stoptober » qui a montré son impact favorable sur le nombre de tentatives d’arrêt : + 50 % entre octobre 2012 et la moyenne des autres mois de l’année alors que le mois d’octobre était celui pour lequel la proportion de tentatives d’arrêt était la plus faible sur les 5 années antérieures.

 

Une opération en 3 temps :

 Septembre : information des professionnels de santé et des partenaires. Un tutoriel sur l’aide au sevrage tabagique, destiné aux professionnels non spécialisés, est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.addictutos.com/page/tutoriel-sevrage-tabac,

 Octobre : incitation du grand public à s’inscrire au Moi(s) sans tabac via Tabac Info Service (le site, l’appli ou le 39 89),

 Novembre : accompagnement des participants dans leur tentative d’arrêt.