Coronavirus

Coronavirus

Coronavirus - Les mesures de précautions

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le coronavirus comme une urgence de santé publique de portée internationale.

Il n'y a pas d'épidémie de Coronavirus en France, mais l'OMS recommande d'adopter une série de "gestes barrières". C'est la meilleure façon de se protéger et de protéger son entourage : se laver les mains consciencieusement, se couvrir la bouche ou le nez si vous toussez ou éternuez et maintenir une distance de sécurité d'un mètre avec les personnes qui vous semblent présenter des symptômes comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires.

Les agents revenant de congés dans les zones à risques (Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie) sont invités à ne pas reprendre leur activité.

Afin de faciliter leur confinement à domicile, les agents doivent appeler le 15 (et non prendre un rendez-vous physique avec leur médecin traitant ou la médecine de prévention de leur employeur).

Le gouvernement français a mis sur les sites officiels les informations et recommandations utiles compte tenu du contexte évolutif de la maladie.

Le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 exonérant de la journée de carence ne concerne pas pour l'instant les agents publics, mais on peut imaginer « qu'à situation exceptionnelle devront répondre des mesures exceptionnelles », il est ainsi recommandé de l'appliquer aux agents publics concernés.

Contact :

Vous pouvez aussi contacter le numéro suivant : 0 800 130 000

Capture
Capture1