Novembre : le mois sans tabac !

Novembre : moi(s) sans tabac !

Moi (s) sans tabac, c'est reparti !
mois sans tabac

Moi(s) sans tabac est le premier événement fédérateur initié en France pour lutter contre le tabagisme.
En Nouvelle-Aquitaine, ce mouvement réunit de nombreux professionnels de santé, acteurs publics, privés, nationaux et régionaux qui s’impliquent sur le terrain, auprès de leurs patients, de leurs publics et de leurs salariés.

En 2016, la Nouvelle-Aquitaine a été la région la plus dynamique au niveau du réseau partenarial avec plus de 530 partenaires mobilisés. Cet élan se poursuit pour l'édition 2017 !

Le Moi(s) sans tabac, qu'est-ce que c'est?

Le Moi(s) sans tabac est un défi collectif lancé sur la France entière en novembre pour aider les fumeurs qui le souhaitent à arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs : un bon tremplin vers un arrêt définitif !

Tout le monde peut participer, c’est gratuit ! Il y a les challengers : ceux qui participent au défi car ils veulent arrêter de fumer, mais aussi les supporters : ceux qui soutiennent ceux qui veulent arrêter : famille, amis, entourage, collègues…

Le principe : les challengers s'inscrivent sur tabacinfoservice.fr pour participer au défi et bénéficier d’un accompagnement quotidien (inscription et service gratuits).

En Nouvelle-Aquitaine, le Moi(s) sans tabac se suit sur les réseaux sociaux !

Likez la page Facebook Moi(s) sans tabac Nouvelle-Aquitaine pour suivre toutes les actus et rejoignez le Groupe "Les habitants de Nouvelle-Aquitaine #Moissanstabac" pour se motiver et arrêter ensemble !

Supporter du Moi(s) sans tabac ? vous aussi, un kit vous attend sur le site de Santé publique France

En Nouvelle Aquitaine, tout le monde se mobilise !

Cette année encore, les partenaires de santé du territoire ont répondu présent ! L'ARS et les ambassadeurs ont organisé 12 journées départementales pour permettre aux acteurs de se rencontrer, découvrir le dispositif, comprendre les mécanismes du sevrage tabagique et renforcer les dynamiques partenariales de proximité.

Dans chaque département de la région, entre 20 et 70 partenaires relais de l’opération ont répondu présent. Parmi eux, des entreprises qui souhaitent s’emparer du sujet pour organiser des actions de prévention auprès de leurs salariés.

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité mobiliser plus particulièrement durant le Moi(s) sans tabac, les professionnels de santé du territoire afin d'accompagner les personnes qui souhaitent arrêter ensemble, en novembre. Des consultations supplémentaires ou sans délai sont organisées dans plusieurs établissements de la région.

Liste des consultations "spéciales Moi(s) sans tabac" proposées pour accompagner les néo-aquitains dans leur démarche de sevrage tabagique :