Retour sur la sortie des Lous Sacules à la Cité du Vin

Journée chargée, ce 21 juin ! Le but principal est la visite de la Cité du Vin à Bordeaux.

Sortie « Lous Sacules » à la Cité du Vin

Départ d’Arengosse à 7h30 précises. Sous une pluie continue pendant tout le voyage, mais en arrivant sur Bordeaux, le ciel s’est éclairci. Nous traversons une partie de la ville. Notre chauffeur Hervé nous commente et nous nomme tous les bâtiments que nous rencontrons.

A 9h45, nous sommes devant l’entrée de la Cité du Vin. L’ouverture des portes est à 10 h. Bâtiment majestueux et ultra moderne !

Comme le temps nous est compté, nous optons pour le « Parcours thématique » qui dure 1h15. Direction le 2° étage. C’est parti avec casque audio sur les oreilles.

On commence la visite :

• Le « Tour du Monde des vignobles » : petit film sur 3 écrans simultanément qui montre la vigne à travers le monde.
  • La « Table des terroirs » : des vignerons racontent comment sont construits les terroirs de leur région.
  • La « Galerie des civilisations : l’homme et le vin depuis plus de 8000 ans.
  • Puis ce sera le « Mur des tendances », le « Buffet des 5 sens », et, « A bord » : petit film où on embarque sur un navire à voile pour un périple sur les mers au fil des siècles. On accompagne marchands de vins romains ou négociants hollandais jusqu’au bout du monde.

Le temps passe trop vite…

On pourrait s’attarder des heures mais on redescend pour se regrouper dans le hall d’accueil. Un petit tour à la boutique qui présente beaucoup de bouteilles du Monde de façon très originale.

Nous allons au 8°étage, au Belvédère, pour une dégustation d’un vin du Monde. On a une vue à 360° sur toute la ville. On reconnaît le Pont d’Aquitaine et le Pont-levant Chaban Delmas, entre autres.

Il est presque midi et le bus nous attend pour nous amener à Rimons, à la ferme-auberge Gauvry où nous sommes attendus pour 13 h 15. Le ventre vide, le trajet nous paraît interminable !

Le repas simple (produits de la ferme) nous est servi relativement rapidement.

Nous voilà repartis vers Sainte Croix Du Mont (près de Langon).

Nous sommes attendus au Château-du-Mont par Claire et Hervé Chauvac, propriétaires, pour visiter et déguster quelques vins de leur production : Blanc liquoreux Château du Mont, Sauternes, Graves et Bordeaux.

Quelques emplettes et nous redescendons vers le village de Sainte-Croix-du-Mont, à côté de l’église.

Un escalier nous amène sur un chemin au pied d’une falaise constituée d’huîtres fossilisées sur une dizaine de mètres de hauteur ; huîtres qui datent  de 22 millions d’années. A cette époque, la mer recouvrait cette partie de l’Aquitaine. Site géologique exceptionnel.

De ce chemin, on avait un point de vue superbe, surtout que le soleil venait de faire son apparition. On laissera le Château Taste qui n’est qu’à une cinquantaine de mètres.

Il est 18 h, il est temps de rentrer à Arengosse.

A 20 h, nous étions sur la place de l’église.

Contents après cette journée bien remplie.

Quelques photos-souvenirs de cette journée…

Photos "Cité du Vin"

R5web
R6web
R7web

Photos "Cave Château du Mont"

C1web
C2web
C3web

Photos "Huîtres Fossilisées , contribution Yvette Ferry"