Sortie en Pays d'Albret 2021

Sortie en Pays d'Albret 2021

Retour sur le voyage à Nérac

Le château de Labrit (village voisin du nôtre), dont il ne reste que des vestiges aujourd'hui, était construit de terre et de bois entre 1225 et 1230. Il était le berceau des seigneurs d'Albret qui vont étendre leur influence au cours des siècles jusqu'à l'accession d'Henri IV au trône de France.

C'est dans ce Pays d'Albret que nous avons visité, en premier, le Moulin de Barbaste. Arrivés dans le brouillard, le guide qui nous accompagne nous raconte l'histoire de ce moulin qu'on appelle aussi Moulin Henri IV.

ph0
ph1

Ce moulin, très imposant, est situé sur la rive droite de la Gélise (sur la commune de Nérac alors que Barbaste est sur la rive gauche). Il est construit au 13°siècle. Le moulin est flanqué de 4 tours de 25 à 30 m de haut. Il comprend 6 étages au-dessus des roues du moulin.

Par un acte daté de 1306,la famille d'Albret (....de Labrit) en a acquis tous les droits.

Pendant les guerres de religion au 16°siècle, le moulin à blé a plus servi de forteresse que de moulin.

Jusqu'en 1651, le moulin appartient à la famille d'Albret. Maintes fois revendu, il finit par être classé "monument historique" en 1889. Un incendie le détruit en 1907. Reconstruit, il subit un 2°incendie dans sa partie haute en 1937. Restauré en 1947. Il est depuis propriété des communes de Nérac, Barbaste et Lavardac.

Les habitations voisines du moulin montrent la richesse des propriétaires successifs.

ph2
ph3

Il est presque midi et nous nous dirigeons vers l'Auberge des "Contes d'Albret" à quelques kilomètres de Nérac. Très bon repas.

ph4
ph5
ph6
ph7

Point de vue exceptionnel sur les collines environnantes.

Quel calme et cette atmosphère reposante....

ph12

Il nous faut continuer les visites.

Nous voilà au château-musée de Nérac.

Les Seigneurs d'Albret (....de Labrit) se sont installés à Nérac vers le 11°siècle. Ils deviennent rois de Navarre à partir de 1484. Jeanne d'Albret et Catherine de Médicis marient leurs enfants Henri de Navarre (le futur roi Henri IV) et Marguerite de Valois (la future reine Margot). Le couple vécut au château de Nérac de 1577 à 1582.

Le château construit du 14° au 16°siècle par la maison d'Albret comprenait 4 corps de bâtiments avec 4 tours rondes aux angles.

Aujourd'hui, seule l'aile nord de 40m de long sur 6m de large subsiste. Le reste a été démantelé à la Révolution. Dans l'aile nord, les salles successives abritent un musée qui retrace l'histoire de la maison d'Albret de la cour de Navarre.

ph8

Il nous reste encore une visite à effectuer au musée du liège et du bouchon à Mézin à 6km de Nérac.

Mézin, lieu de naissance d'Armand Fallières élu président de la République en 1906.

On lui doit, entre autres, l'amélioration des conditions de travail des salariés et sa réforme de l'enseignement secondaire. Lors de sa première venue à Mézin, il sera accueilli par une population qui lui aura confectionné un arc de triomphe en....liège.

Ce musée retrace l'histoire artisanale puis industrielle autour du bouchon de liège du 18°siècle aux années 1950. Plus de 1 500 ouvriers dans les 35 bouchonneries ont transformé ce bourg médiéval en petite cité industrielle.

On a suivi l'évolution des outils, machines et même les conditions de travail au cours des siècles. Du "leveur" d'écorce de liège au bouchon fini, que de transformation!!!! De quelques centaines de bouchons par jour au début, un seul ouvrier était capable d'en produire 20 000 à la fin de la 2°guerre mondiale.

La dernière usine a fermé en 2009.

ph9
ph10

Il nous faut maintenant rejoindre le car....Le chauffeur nous avait laissés relativement loin du musée. Descente de 500m qu'il a fallu remonter après la visite....Le chauffeur ne daignant pas se rapprocher du musée.

ph11

Nous avons passé une journée très intéressante, mais le piétinement des visites a été bien fatigant. Heureux de pouvoir se reposer enfin pendant le retour vers Arengosse.