Un petit mot de M. le Maire

Un petit mot de M. le Maire

A propos du Coronavirus

Bonjour à tous,

 

J’espère que vous allez bien et que vous arrivez à supporter ce temps de confinement qui commence à être plutôt long.

 Nous avons eu hier soir en visio conférence une réunion des Maires de la Communauté de Communes.

Différents points ont été abordés :

*La médiathèque, les antennes et points E-média.

Tout le réseau est fermé, une réflexion est en cours pour une réouverture en tenant compte des barrières sanitaires en vigueur. Il y aura une désinfection des livres et documents empruntés par les lecteurs.

*Le Ludobus.

Actuellement fermé.

Même réflexion que pour la médiathèque pour la réouverture et la désinfection des jeux prêtés aux familles.

*Déchetteries.

Actuellement le Syndicat des déchets réalise la collecte des déchets ménagers.

L’enlèvement des déchets recyclables en points tri est assuré par l’entreprise prestataire.

Seules les déchetteries sont actuellement fermées. Elles ouvriront tous les jours du Lundi 04 au Jeudi 07 Mai inclus de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 uniquement pour les déchets verts (Tonte, Feuilles, Branches). La réouverture complète se fera à partir du 14 Mai aux horaires habituels.

*Tourisme.

L’Office de tourisme est fermé.

Toutes les manifestations sont annulées. Compte tenu des mesures sanitaires qui vont perdurer après le confinement, il semble vraiment déraisonnable d’envisager quelque manifestation festive pour cet été. Toutes les fêtes de village seront annulées. Vous comprendrez bien qu’il serait regrettable de perdre le bénéfice du confinement pour une soirée festive.

*Masques.

Après le fiasco des commandes de masques par l’Etat, se sont les collectivités locales qui reprennent la main.

La Communauté de Communes va commander cette semaine des masques pour l’ensemble de la population intercommunale. Ces masques, un par habitant, seront distribués gratuitement. Ce sont des masques lavables et réutilisables. Le coût est supporté par le Conseil Départemental 50%, l’intercommunalité 25% et par la commune 25%. Nous aurons besoin des conseillers disponibles pour préparer et distribuer ces masques.

Nous aurons très prochainement une autre réunion en visio conférence pour traiter les problèmes liés à la réouverture des écoles, transport scolaire, garderie et cantine. Naturellement je vous informerai des mesures qui seront prises afin que cette rentrée se fasse dans les conditions les plus satisfaisantes possibles.

Bonne réception et prenez soins de vous et de vos proches.

Jean-Luc DUBROCA