Voyage "Lous Sacules"

Voyage "Lous Sacules"

Voyage des "Lous Sacules" au coeur de l'Hermione

COMPTE RENDU DU VOYAGE

Du 9 juin 2022

 

Par une belle matinée ensoleillée, sous la conduite de Claude Destruhaut, nous voilà partis, 52 personnes enthousiastes prêtes pour la découverte de l’Hermione basée à Anglet.

 

Arrivée vers 10hs, après une petite marche d’environ 3mns pour rejoindre l’entrée du site, notre guide Laurent surnommé Barberousse, nous a dirigé vers un hangar, où nous avons pu apercevoir les mâts démontés et alignés sur le sol, pour une inspection approfondie de ceux-ci par les différents corps de métiers de l’association de l’Hermione.

 

Puis direction vers le radoub (bassin permettant au bateau d’être en cale sèche) où se trouve actuellement pour réparation l’Hermione. En effet, il y a quelques mois, un membre de l’équipage s’est aperçu que le bois de la coque à la poupe du navire s’effritait.

 

Après plusieurs visites d’experts, il s’est avéré que la cause de ce problème provenait d’un champignon sensible à l’humidité d’où sa prolifération sur tout l’arrière de la coque du bateau.

Cela expliquant, les travaux urgents à effectuer sur l’Hermione. Puis notre guide nous a relaté l’historique de ce navire ainsi que son parcours à lui qui n’ayant jamais navigué comment il été tombé sous le charme de ce bateau.

Récit ponctué d’anecdotes amusantes sur la vie en mer entre la période du 18ème siècle et celle d’aujourd’hui.

 

Les travaux devraient durer plus dans un an à Anglet dans le port de Bayonne.

 

Après les explications, sur les cloches que l’on voit sur le navire, celles-ci au nombre de 3, 2 petites situées à la proue et à la poupe pour annoncer les différents ordres des lieutenants ou du commandant et une plus grosse pour l’appel des repas.

 

C’est en décembre 1778, que l’architecte naval Pierre Chevillard dit l’aîné a commencé la construction de l’Hermione dite la Frégate de la Liberté, elle sera terminée en avril 1779.

 Soit en 4 mois environ, les essais du navire se feront avec le lieutenant de vaisseau Louis-René-Madeleine de la Touche Tréville avec un équipage composé de 292 hommes.

 

En 1780, le marquis de La Fayette embarque à son bord afin de rejoindre le général Georges Washington à Boston dans sa guerre contre les anglais en vue de l’indépendance des Etats-Unis.

 

Après plusieurs campagnes navales, le 20 septembre 1793, la frégate s’échouera sur les récifs au large du Croisic, par la faute de l’équipage peu expérimenté et du pilotage local Guillaume Guillaumin.

 

En 1984, l’ancre, 3 canons et une partie du gouvernail sont remontés à la surface.

Puis grâce à des plans conservés par les anglais une reconstruction à l’identique est faite,

Un grand de 54 mètres de haut, une coque de 45 ms de long, 2 100 m2 de voiles, 800 poulies et 15 kms de cordages, se sera en 1997 que le projet voit le jour dans le double radoub de l’arsenal de Rochefort.

Hermione
a002
a003
a004
a005
a006
a007
a009
a012
a015
a016
a017