"arnaque" au raccordement à la fibre optique.

Raccordement à la fibre optique : la Région Nouvelle-Aquitaine dénonce une arnaque et appelle à la plus grande vigilance

La Région Nouvelle-Aquitaine a été alertée par de nombreuses entreprises et établissements publics, qui ont reçu des fax intempestifs ou des messages électroniques proposant des travaux de raccordement à la fibre optique.

Les structures derrière les fax émis se font passer pour des agences de la Région ou financées par elle, et affichent le logo de l'institution.

L'auteur de ces agissements recommande aux destinataires de prendre contact avec lui pour bénéficier de ses conseils au sujet d'une mise à niveau urgente de ses outils informatiques et télécom.

L'urgence est motivée par des arguments approximatifs voire farfelus sur le plan technique et s'appuie en guise de contexte sur les déploiements massifs de fibre optique en cours. C'est la raison pour laquelle l'auteur utilise abusivement et de manière frauduleuse le logo de la Région en tête de son message.

Or il n'en est rien : la Région Nouvelle-Aquitaine est totalement étrangère à ces démarchages et n'a confié aucune prestation de ce type à une quelconque société. Aussi, elle dénonce ces méthodes et lance un appel à la plus grande vigilance.

La Région Nouvelle-Aquitaine vient de porter plainte contre X auprès de Madame la Procureur de la République pour escroquerie, usurpation d'identité et contrefaçon.

En anticipation des suites judiciaires qui seront données à ces événements fâcheux, la Région tient à mettre en garde tout destinataire de tels messages contre toute initiative qu'ils pourraient prendre en répondant favorablement à ces propositions malhonnêtes.

Contact presse : Rachid Belhadj  05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr